Les actus du sentier

Reef Check sur le sentier sous-marin - 22 juin 2017

Jeudi 22 juin : journée de terrain consacrée au recueil de données selon le protocole Reef Check sur le sentier sous-marin de l’île aux canards. L'équipe était constituée de Nicolas Rafecas trésorier du CIE.NC, de Joël Rios biologiste et adhérent du CIE.NC et d'Erwin Wayenece stagiaire et bénévole du sentier sous-marin. Pour la Station 1 (de faible profondeur ~2m anciennement appelée "Acropora"), l'équipe a dû faire face à la faible bathymétrie (<2m car la marée était basse à 10h) ainsi qu'une houle moyenne mais générant de forts remous à ces faibles profondeurs (le choix de la date étant fonction des disponibilités de chacun et de l'absence de paquebot). Par conséquent, celle-ci a été abandonnée. Uniquement la Station 2 (de profondeur plus importante 3-4m anciennement appelée "Porites") a été matérialisée par des piquets en fer à béton, et accompagnée d'une acquisition de données selon le protocole Reef Check.

Reef Check

Reef Check
Reef Check

Reef Check

   

Bénévoles du CIE.NC pour le SSM- Promotion novembre 2016

Vendredi 4 novembre au soir et samedi 5 toute la journée se sont déroulées les deux séances de formation à nouveau l’intention d’une dizaine de nouveaux bénévoles intéressés par les activités du CIE.NC sur le Sentier Sous-marin de l’Ile aux Canard.

Suite à la formation théorique du vendredi soir une journée d’initiation pratique s’est déroulée samedi sur le site du SSM, encadrée par les formateurs anciens et nouveaux. A l’issue de cette formation la promotion Novembre 2016 « Des Crocodiles » s’est dite « Fin prête", à venir prêter mainforte à l’équipe de bénévoles déjà très active sur le sentier chaque week-end.

Le CIE.NC leur souhaite la bienvenue au sein de notre grande famille et les remercie chaleureusement pour leur engagement.


   

Promotion des bénévoles de novembre 2014


Voir la Promo  de novembre 2014

 

Bravo à Gaëlle, Laure, Laurie, Ludivine, Pascale, Jeanine, Martine, Christine, Amandine, Cécile, Céline, Pascal, Serge et Pierre-Yves ! Ce sont les nouveaux volontaires qui viennent de rejoindre le réseau de bénévoles du sentier sous-marin de l'île aux Canards. Après la formation (31 oct et 1er nov), ils ont démarré les permanences sur l'îlot afin de sensibiliser le public à la préservation de l'environnement.

Cliquez sur l'image pour voir ou télécharger la photo de la promotion de novembre 2014.

   

Devenez bénévole à l'île aux canards

Télécharger la fiche  d'inscription

Il y a 10 ans, le Centre d'Initiation à l'Environnement créait le sentier sous-marin de l'île aux Canards. Véritable parcours pédagogique, le sentier est devenu aujourd'hui un passage incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la faune marine. L'association gère ce sentier sous-marin grâce à un réseau de bénévoles qui se relaient chaque week-end pour l'entretenir et le préserver. Devenez vous aussi bénévole du sentier sous-marin de l'île aux Canards pour qu'il perdure encore longtemps !

Samedi 30 octobre 2015 sur le sentier sous-marin de l'île aux Canards
Télécharger la fiche d'inscription en cliquant sur l'image !
Information et inscription au CIE : 27 40 39

   

Visites scolaires sur le sentier sous-marin

Visite scolaire sur le sentier sous-marin

Le Centre d'Initiation à l'Environnement met en place des sorties pédagogiques pour les scolaires avec découverte du sentier sous-marin de l'île aux canards. Encadrés par des bénévoles de l'association, les élèves pourront découvrir la biodiversité exceptionnelle de ce site protégé.

Du 23 septembre au 27 novembre 2015

Information et inscription au 27.40.39

   

Visite guidée du sentier sous-marin

Visite guidée du sentier sous-marin

Le Centre d’Initiation à l’Environnement vous invite à découvrir le sentier sous-marin lors d’une visite guidée le samedi 14 novembre à partir de 8h30.

Soyez nombreux à explorer l'extraordinaire faune marine de l'île aux canards !

Samedi 14 novembre 2014 sur le sentier sous-marin de l'île aux Canards (places limitées).

Renseignements et réservations au 27 40 39

   

Rapport d’état environnemental - Île aux Canards

Résumé  du rapport d’état environnemental de l’île aux canards :

Le but de ce rapport, rédigé à l’initiative du Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE), est de présenter la situation actuelle de l’île aux canards (IC) comme un point de départ de discussion entre les opérateurs de l’AGDR. L’objectif du CIE est de faire en sorte que la préservation de l’environnement fasse l’objet des discussions à venir et soit l’objectif premier des opérateurs.

Ce rapport inclut un résumé d’initiatives potentielles (petites et grandes) pour avancer, incluant de sources de financement ayant pour but de financer la protection de l’environnement.

Pour consulter et télécharger le rapport, cliquez sur l'image !

   

Calendrier des réunions du lundi

Calendrier prévisionnel des réunions du lundi

mise à jour le 2015-06-18 à 08:04:22

A VENIR



   

Page 1 sur 4

SiteLock