Mercredi 06 mars 2019 - A la découverte du maquis minier 

Dans un cadre exceptionnel, les participants ont pu découvrir la Plaine des Lacs, classée RAMSAR en 2014 par la province Sud. En plus de ses lacs, cette zone de près de 44 000 hectares abrite des rivières, des marais, des dolines qui constituent un formidable réseau jouant un rôle majeur dans la régulation du cycle de l’eau et de réservoir de biodiversité. Grâce à Jean-Luc, hydrogéologue à VALE, nous avons pu approcher la complexité des recherches sur la circulation des eaux de surface et souterraine et mieux comprendre la formation géologique de ces grands espaces.

Cette journée bien que grise fut des plus agréable. En effet, un petit tour dans le maquis avec Stéphane Mc Coy et Fabienne, nous a permis de toucher du doigt cette biodiversité exceptionnelle et de parler de certaines espèces extrêmement rares, micros endémiques.

Cette journée s'est achevée par la visite de la pépinière de VALE au cours de laquelle nous avons pu nous rendre compte du travail inimaginable des chercheurs et toute la mise en œuvre suite aux découvertes pour restaurer et préserver tous les trésors de la Plaine des lacs.

Un grand merci aux participants si enthousiastes et à nos intervenants si captivants.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30  vous pouvez retrouver le reportage de la journée à 21 minutes et 46 secondes.

Montage photo