Les aires éducatives
Les aires éducatives permettent aux élèves de gérer un petit espace naturel, marin ou terrestre, près de leur école. Accompagnés par leurs enseignants et des acteurs de terrain, ils observent, décident et agissent ensemble pour mieux connaître et préserver leur territoire.
Les grands objectifs des aires éducatives
- Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable.
- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire.
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…).
Inscription, labellisation et financement
Les écoles, les collèges et les lycées des la Province nord et de la Province des Iles Loyautés peuvent s’inscrire au dispositif des aires éducatives du 1er décembre au 1er mars sur la plateforme SAGAE. Cette inscription permet d’être accompagnés par l’OFB et le CIE.NC pour construire leur projet.
En fin d’année scolaire, les établissements engagés peuvent obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative », reconnaissant l’implication des élèves dans la gestion participative de leur territoire.
Parallèlement, une campagne de financement 2025 permet aux établissements scolaires de solliciter un soutien pour conduire leur projet sur deux ans. Ouverture des demandes de financement du 1er décembre au 1er mars.
Pour tout renseignement, appelez-nous : 81.52.08
