Le projet « La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie (LPRNC) » est coorganisé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Pro-Natura International. Il est financé par la province Sud, la province Nord, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, avec le soutien du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN), de l’association Symbiose, du Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE.NC) et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Le CIE.NC et Symbiose sont impliqués pour tous les aspects pédagogiques. 

L’objectif scientifique de cette expédition est de documenter les groupes d’organismes les plus variés et les moins connus de la biodiversité sur les compartiments terrestre, dulçaquicoles (eaux douces) et marins, et de revisiter les connaissances acquises sur cette biodiversité.

Ce projet s’est déroulé en 2016 et 2017 sous forme de plusieurs expéditions, marines hauturières ou côtières, hydro-biologiques dans les eaux intérieures de la Grande Terre, et terrestres sur la Côte Oubliée et dans certains massifs enclavés (Inédète et Tchingou). D’autres missions sont prévues en 2018 pour « clôturer » ce projet.

Pour en savoir plus sur les expéditions :
La planète revisitée