Les actualités

Voir le site de l'année internationale de l'agriculture familiale

Année internationale de l'agriculture familiale
+ d'info : cliquez sur le logo

Voir le site des journées mondiales

Le site des journées mondiales
+ d'info : cliquez sur le logo

Voir le calendrier des journées mondiales liées à l'environnement

Les journées mondiales liées à l'environnement
+ d'info : cliquez sur le logo

Un résumé de toute l'actualité du CIE et des évènements liés à l'environnement

Retour sur le 2ème Forum Jeunesse Développement Durable

Du 3 au 7 avril, un vent de jeunesse a soufflé sur le domaine de Deva qui a accueilli 150 jeunes engagés pour le Développement Durable.

Futurs porteurs de projets écocitoyens, ils ont nourri leurs réflexions en participant à de nombreuses activités. Le CIE.NC était présent et fortement mobilisé autour de 3 thématiques : le réchauffement climatique et la mangrove, la pêche et la réglementation, la revalorisation des déchets (compostage et atelier de fabrication d'objets en palettes de récupération.


   

Un grand merci pour votre aide

Par un beau dimanche ensoleillé, dans la joie et la bonne humeur, de vaillants bénévoles ont débroussé la parcelle du CIE.NC au Ouen Toro. Un très grand MERCI à tous ceux qui sont venus donner la main dimanche dernier ! Prochaines étapes : piquetage, trouaison et plantation... Appelez-nous pour vous inscrire au 27.40.39

   

Revegetalisation d'une Parcelle au Ouen Toro

   

Débats citoyens sur le parc marin

 


 

Du 2 au 28 février 2017, le projet de plan de gestion du parc de la mer de Corail sera ouvert aux propositions des Calédoniens à travers une quinzaine de réunions.

Jeudi prochain (le 2 février) à 18h, cette rencontre aura lieu à l'IRD. Suivront plus d’une quinzaine de rendez-vous publics, dans les Loyauté, le Sud, puis le Nord (voir affiche ci-dessus).

Pour les promoteurs de cette aire marine gigantesque, qui couvre l’ensemble des eaux calédoniennes hors lagon, le temps est donc venu « d’aller à la rencontre des citoyens ».

Les prises de parole seront libres et les participants seront invités à remplir par écrit un formulaire.

L'entrée est gratuite, donc n'hésitez pas à y aller Sourire

   

Nouméa Plage édition 2017

 

La Ville de Nouméa organise du mercredi au samedi, entre le 11 janvier et le 2 février, la 6 ème édition de l'opération "Nouméa Plage" à L'Anse Vata.

Les activités sont gratuites et encadrées de 9h30 à 16h30 .

Le CIE.NC a participé çà cet évenement les vendredi 13 et 20 janvier de 13h à 16h. Lors de ces 2 créneaux vous êtes venus nombreux pour découvrir les milieux marins à nos côtés!

Un grand merci à vous tous!! Sourire

 

Egalement un énorme Merci à Maryjo Complicequi a animé avec brio l'un des ateliers du stand lors des deux après-midi!

A bientôt!

L'équipe du CIE.NC Sourire

   

Sortie entomologique au Parc des Grandes Fougères- Samedi 17 décembre 2016


Samedi dernier, une quinzaine de personnes sont venues découvrir les petites bêtes du Parc des Grandes Fougères en compagnie de l’entomologiste  Jean-Yves Meunier.

A cette occasion,  petits et grands ont pu observer ces petites bêtes et ainsi apprendre à mieux les connaître.


   

INFOS: Conférence le 16 décembre 2016 à 17h30 « Tortues marines : une vie à haut risque »

Conférence : « Tortues marines : une vie à haut risque »

par Jacques Fretey, herpétologue

Vendredi 16 décembre 2016, à 17 h 30, à l’auditorium de la province Sud.

Cette conférence s’intègre dans le cadre d’une mission menée par Françoise Claro du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et Jacques Fretey. Cette mission a pour objectif de procéder à des formations techniques et théoriques sur le suivi et la conservation des tortues marines, ainsi que des ateliers de travail collaboratifs entre les acteurs du territoire (associations, collectivités, aquarium) sur l’appui à l’élaboration d’un plan d’action Tortues marines à l’échelle du pays.

Pour en savoir plus: cliquez ici.

Venez nombreux Complice

Pour plus de renseignements : Marie-Noëlle Lopez, directrice de la Communication – province Sud

Tél. 20 31 07

   

Retour sur la sortie Mangrove avec les salariés de TOTAL- le samedi 3 décembre 2016

Le samedi 3 décembre, le CIE.NC a organisé la visite d’une mangrove au cœur de la ville, la mangrove de l’îlot Song, pour les salariés de TOTAL.

Dans une ambiance familiale et de partage, nous avons pris le temps d’approcher et de nous ouvrir à cet environnement fascinant.

Outre la découverte de cette végétation spécifique – Rhizophora, Avicennia, Sonneratia, Lumnitzera, Excoecaria, ...- et de leurs conditions de développement particuliers, nous avons pu observer, au plus grand plaisir des enfants et des adultes, quelques habitants inféodés à ce milieu.  Les cérithes pas très proprettes se régalaient des feuilles mortes de Rhizophora jonchant la vase. Le périophtalme, à notre approche, a pris la fuite en faisant des ricochets tandis que d’autres tachaient de « faire le mort » en s’agrippant aux racines des palétuviers. Quant aux crabes violonistes, ils jouaient de la pince pour éloigner le rival trop entreprenant ; à moins que ce ne soit pour donner le signal et inciter leurs congénères à regagner leur abri, la marée remontant.

Certains diront que la mangrove ce n’est pas un endroit à vivre. Pourtant de nombreux peuples et tribus ont choisi de s’installer près des mangroves, riches en nourriture. Certains y ont ouvert des passages que l’on empreinte encore lors de nos sorties découvertes.

Gage qu’à la fin de cette balade, la mangrove a un peu levé le voile sur son mystère dévoilant tous les services rendus à l’Homme. Il est certain que maintenant petits et grands porteront un autre regard sur cet univers atypique et si riche.

   

Page 1 sur 37

SiteLock