Le projet « La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie (LPRNC) » est coorganisé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Pro-Natura International. Il est financé par la province Sud, la province Nord, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, avec le soutien du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN), de l’association Symbiose, du Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE.NC) et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Le CIE.NC et Symbiose sont impliqués pour tous les aspects pédagogiques. 

L’objectif scientifique de cette expédition est de documenter les groupes d’organismes les plus variés et les moins connus de la biodiversité sur les compartiments terrestre, dulçaquicoles (eaux douces) et marins, et de revisiter les connaissances acquises sur cette biodiversité.

Chaque année plusieurs expéditions sont organisées en Nouvelle-Calédonie : marines hauturières ou côtières, hydro-biologiques dans les eaux intérieures de la Grande Terre, et terrestres sur la Côte Oubliée et dans certains massifs enclavés (Inédète et Tchingou). En 2022, la mission "La quinzaine des nudibranches" a porté sur l'étude des limaces de mer des côtes de Nouméa.

Pour en savoir plus sur les expéditions :
La planète revisitée

Volet pédagogique