Le Ouen Toro est un lieu de détente cher au cœur des Nouméens. Malheureusement sa situation au centre-ville, expose la forêt sèche à toutes sortes de dangers tels que les départs de feux (barbecues, mégots…), les coupes de bois, l’arrivée d’espèces envahissantes, le piétinement en dehors des sentiers battus, etc.

Depuis neuf ans, la ville de Nouméa et ses partenaires (la Province sud, le Conservatoire d‘Espaces Naturels (CEN), le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE.NC), le WWF et l’association Mocamana œuvrent à la restauration de la forêt sèche du parc municipal du Ouen Toro. Des matinées de plantations sont organisées et des bouts de forêt sèche sont confiés à des groupes (associations ou autres) pour être restaurés. L’objectif de ces opérations est de sensibiliser les habitants à la protection et à la mise en valeur des écosystèmes et de les mobiliser dans une action écocitoyenne.

Depuis 2016, le CIE.NC s’engage aux côtés du WWF en prenant en charge une parcelle de forêt sèche à restaurer.

Le CIE.NC participe activement aux projets de plantation qui amènent les citoyens à être des acteurs de la sauvegarde de leur environnement. Aussi, c’est l’occasion, outre l’apport d’explications techniques concernant la plantation, de donner des informations sur la forêt sèche (ses caractéristiques, les menaces, …), sur les espèces plantées et les acteurs œuvrant à la préservation de cet écosystème fragilisé.

La population, toutes générations confondues, est au rendez-vous.

Creuser, planter, pailler, désherber, arroser…, ce sont ces petits gestes citoyens qu’une dizaine de bénévoles répètent inlassablement, régulièrement et avec entrain pour permettre à ces jeunes plants de grandir.

Vous aussi vous pouvez participer ! Lorsque vous allez au Ouen Toro, faites un tour sur la parcelle du CIE.NC : observez les plants de forêt sèche (fiches d'identification derrière la cuve), arrosez si besoin (bouteilles derrière la cuve) et contactez-nous si vous observez des anomalies.

Plus d'informations au 27.40.39 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

12

34

5