Le CIE.NC propose des interventions concernant l’environnement et le développement durable en classe et sur le terrain.
Notre catalogue d’animations est désormais disponible. Il vous suffit de le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous ; de faire votre choix et de vous inscrire rapidement. En complétant les formulaires ci-dessous.

Les animations en milieu scolaire et extrascolaire sont toutes réalisées dans le cadre d’un projet pédagogique lié à l’environnement. Elles favorisent le développement, l’épanouissement, l’ouverture et l’autonomie des enfants et des jeunes par une offre éducative adaptée et de qualité.

Si une, voire plusieurs interventions, vous intéressent, merci de contacter nos éducateurs. Chaque intervention doit rentrer dans le cadre d'un projet pédagogique dont un descriptif vous sera demandé pour vous pré inscrire.

Légendes des fiches pédagogiques :

  • zone coloree

    La zone colorée en vert, indique la zone d’action du CIE.NC pour l’animation.

  • Interventions en Classe bleu

    Interventions en classe

  • Interventions Sur Le Terrain bleu

    Interventions terrain


Inscription

Pour consulter nos animations et vous inscrire :

A joindre pour chaque projet :

A joindre après chaque intervention du CIE.NC :


Fiches pédagogiques

Vous pouvez consulter, télécharger ou imprimer la fiche pédagogique de chaque intervention en cliquant dessus :

DE : DISPOSITIFS EDUCATIFS

Interventions en classe et terrain

  • DE/38 - Eco-Ecole

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • DE/39 - Aires éducatives

    Cycle 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF

PEDD : PROBLEMATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Interventions en classe

  • PEDD/1 - Les déchets

    Cycles 1 (GS), 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • PEDD/2 - Les emballages

    Cycle 3 - Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • PEDD/3 - Réduisons nos déchets

    Cycles 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • PEDD/4 - Le compost

    Cycle 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • PEDD/5 - Le papier recyclé

    Cycles 1 (GS), 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • PEDD/6 - Santé et environnement

    Cycles 1 (GS), 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • PEDD/7 - La gestion de l’eau

    Cycles 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • PEDD/8 - Les énergies

    Cycle 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • Feux de forêtPEDD/9 - Les feux de forêt

    Cycles 1 (GS), 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • Les espèces envahissantesPEDD/10 - Les espèces envahissantes

    Cycle 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • Les espèces envahissantesPEDD/31 - La mer malade de l'Homme

    Cycle 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • Les déchetsPEDD/32 - Le gaspillage alimentaire

    Cycles 3, Cycle 4, Cycle terminal

    Voir le PDF
  • pedd13PEDD/33 - Jardin pédagogique

    Cycle 1,2,3 collège, lycée

    Voir le PDF
  • Santé EnvironnementPEDD/34 - Les microorganismes

    Cycle 1(GS), 2 et 3 - Collège et Lycée

    Voir le PDF

EM : ECOSYSTEMES MARINS

Interventions en classe et terrain

  • EM/11 - La mangrove

    Cycles 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • EM/12 - Visite de la mangrove

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • EM/13 - Les récifs coralliens et les milieux associés

    Cycles 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • EM/14 - Pêcher intelligemment, pêcher durablement

    Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • EM/15 - Visite du platier

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • EM/16 - Visite du bord de mer

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • EM/17 - Visite du Sentier sous-marin (Île aux Canards) SSM*

    Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • EM/18 - Patrimoine Mondial

    Cycle 3 - Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • EM/19 - Les tortues marines

    Cycles 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • EM/20 - Le Dugong, espèce emblématique en voie d’extinction

    Cycle 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • visite du platier 2018EM/35 - Le Parc Naturel de la Mer de Corail

    Cycle 3 et 4 et cycle terminal

    Voir le PDF
  • visite du platier 2018EM/36 – Aires marines protégées

    Cycle 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • visite du platier 2018EM/37 – Les requins

    Cycle 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF

ET : ECOSYSTEMES TERRESTRES

Interventions en classe et terrain

  • ET/22 - Atelier autour de la forêt

    Cycle 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • ET/23 - Visite de la forêt humide

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • ET/24 - La forêt sèche

    Cycle 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • ET/25 - Visite de la forêt sèche

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF

  • ET/26 - Le maquis minier

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • ET/27 - Visite du maquis minier

    Cycle 2 et 3 – Collège - Lycée

    Voir le PDF
  • ET/28 - Les roussettes

    Cycle 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • ET/29 – Les zones humides

    Cycle3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF
  • ET/30 - Découverte de zones humides

    Cycles 2 et 3 – Collège – Lycée

    Voir le PDF

* Sentier sous-marin de l’Île aux Canards

Pour bénéficier d'une sortie "visite marine", veuillez nous renvoyer les documents suivants, complétés et signés :

Pour information, tarif et réservation

  • Contactez le CIE.NC au 27.40.39, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Pour aller plus loin sur le thème du milieu marin, n'hésitez pas à contacter l'Aquarium des lagons pour la visite de l'aquarium : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES INTERVENTIONS DU CIE.NC

Contactez :

  • Province Nord : CIE.NC/Nord : 42.34.46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Province Sud : CIE.NC/Sud : 27.40.39 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.